mais quoi c'est ?
Dans les sessions, les musiciens maîtrisent un répertoire, leur permettant ainsi de jouer ensemble. Ils se retrouvent dans un lieu public généralement un pub (où le patron et les clients ont plaisir à partager cette musique).
Les morceaux (appelés Tune) sont souvent joués 3 fois. Les tunes sont souvent joués par groupe de 3 (appelé Set). L’enchaînement des tunes est tout un art.
Lorsqu'il y a une adéquation entre gérant / musiciens / clients, cela devient des moments très conviviaux et très agréables à vivre. Les musiciens prenant d'autant plus de plaisir que le patron accompagne souvent cette animation avec une attention affectueusement bullée et bue avec modération tout au long de la soirée.
Une Slow Session est un regroupement de musiciens désirant apprendre ou étoffer leur répertoire Irlandais. Elles sont destinées à des musiciens sachant déjà pratiquer d'un instrument s'intégrant au style Irlandais (Violon, guitare, mandoline, flûte, banjo, accordéon, bodrhan, ...).
Les rencontres dans les lieux publics (pub, bar) sont faits en accord avec le gérant. Il n'y a généralement pas de règles spécifiques, le simple fait de consommer permet de conserver un équilibre entre l’accueil et la musique.
Pas besoin de s'inscrire, vous venez, vous jouez (ou écoutez).
Le principe étant de travailler les morceaux à l'avance puis de les jouer ensemble, d'abord lentement. Les morceaux doivent être "présentables" aux clients présents dans l'établissement. (pas de déchiffrage à vue)
C'est aussi le moment où des joueurs plus expérimentés viennent partager leur amour pour cette musique.
Lors des slow sessions, chacun peut lancer à son tour un morceau du répertoire; le support des partitions est possible.
Vous trouverez dans la page répertoire les morceaux que nous travaillons en prévision de la prochaine slow session.
La connaissance des morceaux et leur maîtrise vous permettra ainsi de rejoindre les sessions traditionnelles par la suite.